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Marche Nordique

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Lieu de Rendez-vous

Rue Yitzhak Rabin 

Roissy en Brie 77680

Parking Stade Paul Bessuard

Le samedi matin de 8h45 à 12h

Le mercredi matin pour les confirmés de 8h45 à 12h

Le mercredi soir séance « cardio » avec Olivier de 19h45 à 20h45

1 mois d'essai avec bâtons!!

Certificat médical spécifique à la marche nordique

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Présentation de la Marche Nordique

 

Les origines de la marche nordique

​Née en Finlande dans les années 1950,  cette technique permettait aux athlètes skieurs de fond de continuer leur entrainement durant l'été et de maintenir leur condition physique. Arrivée en France au début des années 2000  grâce à une Finlandaise, qui officie désormais dans la formation d’instructeurs de marche nordique.

En France, la Fédération Française d’Athlétisme est délégataire de cette discipline, et coopère avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre  pour développer l’activité. Une discipline qui fait de plus en plus d’adeptes en France.

Principe

Le principe de la Marche Nordique est d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras et de propulser le corps vers l’avant, ceci en s’aidant de 2 bâtons spécifiques, créant ainsi des points d’appui pour le haut du corps et permettant d’aligner les pressions articulaires, principalement au niveau : des genoux et des hanches.

Le rythme de la marche est généralement plus soutenu qu’en randonnée pédestre traditionnelle. La dépense d’énergie est plus importante, et pourtant la fatigue est moins élevée grâce aux bâtons.

L’équipement

  • Une paire de chaussures souple à tige basse pour libérer la cheville (type : randonnée ou trail) avec une bonne adhérence et de préférence imperméable (waterproof ou gore-tex).

  • Un vêtement haut laissant évacuer la transpiration et ne gênant pas le mouvement, pour le bas , collant, pantalon souple ou short en fonction de la saison.

  • De préférence éviter le sac à dos (transpiration), mais plutôt une ceinture ventrale avec une petite bouteille d’eau.

  • Une paire de bâtons spécifiques « Marche Nordique », non rétractables composés d’un mélange de 70% de carbone et 30% de fibre de verre (pas d’aluminium !), munis de pointes biseautées en tungstène et adaptés à la taille de l’utilisateur.

Les animateurs sont de bons conseils, ils sont tous diplômés.

Consultez-les, pour le choix de vos bâtons ou toutes autres questions

La séance dure de 2h00 à 2h30 (suivant les parcours), en trois parties indissociables et indispensables :                              

  1. L'échauffements : 05 à 10mn

  2. La marche active : 1h00 à 2h00 suivant les parcours

  3. Les étirements : 05 à 10mn, évitent les courbatures et laissent le corps revenir au repos.

        Renseignements pratiques 

L’adhésion à l’association avec licence FFRP est indispensable, (elle donne aussi accès à la randonnée pédestre).

Le certificat  médical  de « Non contre-indication à la Marche Nordique » est obligatoire.

Le planning des séances est fixé et diffusé, pour un trimestre.

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Échauffements
Étirements
Renforcements musculaires
Cliquez sur l'image

Vos Animateurs Diplômés

Marche Nordique

Agnès MOUAZAN
Agnès MOUAZAN

06 29 70 46 19

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Fernand BORDES
Fernand BORDES

06 74 49 42 42

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Francis FEGANT
Francis FEGANT

06 03 62 23 37

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Jean Daniel GASPARINI
Jean Daniel GASPARINI

06 75 28 36 71

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Jean Yves PHILIPPE
Jean Yves PHILIPPE

06 62 34 54 81

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Olivier CHABERBAUD
Olivier CHABERBAUD

06 95 94 53 11

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Richard FAVRAUD
Richard FAVRAUD

06 12 26 58 74

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Marble Surface

Documents

Conditions de reprise  de l’activité physique

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Bulletin d'inscription saison 2021/2022

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Flyer Randoxygène

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Questionnaire santé

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Charte Marche Nordique

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Attestation Questionnaire de santé 2021/2022

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RGPD

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